Sophrologie

Mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la SOPHROLOGIE est une méthode de relaxation du corps et de l’esprit qui met dans un état de veille et de sommeil. Elle élargit le champ de conscience et pousse le patient à s’écouter lui-même.

Pour cela on se sert d’exercices statiques ou dynamiques, sur la respiration et la visualisation d’images positives.

LA SOPHROLOGIE s’avère particulièrement efficace pour : le stress, l’angoisse, l’émotivité, le trouble du sommeil, la fatigue, la fibromyalgie...
Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
La pratique régulière de la Sophrologie avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.
La SOPHROLOGIE peut devenir une philosophie de vie.


Se pratique en individuel
Ou
Se pratique en groupe (exclusivement thème sur la Relaxation, se déroule le mercredi de 18h15 à 19h et de 19h15 à 20h sous forme de session)


SOPHOLOGIE ENFANT ET ADOLESCENT


La sophro-pédagogie est une branche de la sophrologie spécialisée dans le domaine de l’éducation de l’apprentissage. Elle s’avère utile dès la petite enfance et de toutes les étapes scolaires.
L’enfant et l’adolescent actuels peuvent avoir à affronter de nombreuses difficultés scolaires.
Il en découle parfois des symptômes physiques (troubles du sommeil, somatisations, changements dans les habitudes alimentaires…) ou émotionnels (changements d’humeur) voire intellectuels (problèmes d'attention, de concentration, de mémoire et d’apprentissage) ou de socialisation.


Dans ce type de situations le sophrologue concentre son intervention sur la situation concrète de l’enfant ou de l’adolescent et adapte la méthodologie afin de lui donner des techniques qui visent à renforcer ses propres ressources dans son développement personnel et éducatif.


Dès le départ, les enfants ou les adolescents apprennent, grâce aux techniques sophrologiques, à développer des stratégies qui vont leur faciliter la reconnaissance de leur état corporel et mental afin d’être capables de conquérir leur propre équilibre et pouvoir évoluer librement et sereinement dans leur vie quotidienne.


On a pu observer les résultats suivants :

  • Etudes : amélioration de l’attention en classe et à la maison; acquisition de stratégies pour une meilleure mémorisation; meilleurs résultats aux examens et aux présentations orales.
  • Relaxation : meilleure gestion du stress, contrôle de l’agressivité, de la qualité du sommeil, moins de somatisations et capacité de recourir à la relaxation en cas de tension.
  • Valeurs personnelles : amélioration de l’optimisme, de l’assurance, de la motivation, de la confiance en soi.

Se pratique en individuel


SOPHROLOGIE ET LE SPORT


La Sophrologie propose au sportif un entraînement psychophysique élaboré à partir de la Relaxation Dynamique et utilisant en particulier des techniques d’imagination et de programmation.
Son efficacité a été démontrée au niveau international par de nombreux athlètes de haut niveau.
Pour autant tout sportif intéressé, à quelque niveau que ce soit, peut bénéficier de ces techniques pour optimiser son rendement sportif que ce soit en compétition ou plus simplement dans son entraînement quotidien.
Gagner en confiance, améliorer vos performances !

Se pratique en individuel


La sophrologie et l'entreprise


La Sophrologie appliquée au cadre de l’entreprise aide à renforcer les ressources de chacun, à améliorer les relations humaines et à résoudre les conflits.
Elle aide à apprendre à s’adapter aux situations nouvelles, à gérer le temps de travail, à contrôler le stress et les émotions négatives, à améliorer la prise de parole en public, ainsi qu’à augmenter la motivation et la créativité.


Grâce à son efficacité préventive, elle contribue à la diminution des congés maladie dus au stress.


Le bien-être au travail et l’équilibre entre la sphère professionnelle et la sphère privée sont des attentes chaque jour plus importantes pour les collaborateurs de l’entreprise.
La mise en place d’atelier de relaxation peut prendre de nombreuses formes au sein même de l’entreprise (ateliers de groupe sur la pause du midi, séances individuelles, formations ciblées), comme en dehors : participation aux ateliers de relaxation, séances individuelles.
Proposée comme un service, une pause relaxation proposée à vos équipes contribue à la sensation de bien-être au travail et constitue une véritable marque d’attention.
De plus en plus d’entreprises se lancent dans cette démarche, que ce soit dans l’industrie, la grande distribution ou le conseil. Le MEDEF s’est penché avec intérêt sur ces techniques et surtout sur les résultats obtenus par rapport au faible investissement.


Envie de proposer la SOPHROLOGIE dans votre entreprise ?
Contactez moi et je vous établirai un devis par rapport aux attentes de votre entreprise.